0 commentaire
Nous avons bien entendu pour habitude de toujours garder un oeil sur les sites fraîchement réalisés avec Kiubi. Cela nous permet de vous faire découvrir de biens jolies réalisations.

Et justement, parmi les sites récemment sortis des ateliers des Kiubistes, celui de Sutralis, riche en illlustrations et réalisé par Sophie Brocart. Un projet multilingue très complet sur lequel nous avons cherché à en savoir plus en posant quelques questions à celle qui l'a réalisé :

Site Internet Sutralis

Qui êtes-vous Sophie ?

Je suis Webdesigner freelance. Je manipule les pixels pour créer l'image et j'y ajoute une couche de code pour lui donner vie. Telle est ma vision du quotidien de Webdesigner.

Qu’est-ce que Sutralis ?

Sutralis accompagne commercialement les PMEs du secteur agroalimentaire sur les marchés français et anglais.

Quels étaient les objectifs de ce projet ?

Concevoir un site simple et différent de la concurrence. Un site ayant une véritable identité.

Le site devait être administrable facilement par les équipes de Sutralis.

Quels étaient les besoins de ce projet ?

La solution technique de l'ancien site n'était plus maintenue. Il fallait une solution plus fiable et plus efficace en terme de référencement. Parmi les prérogatives : le site devait être administrable facilement par les équipes de Sutralis une fois sa création terminée.

Ce projet comporte-t-il des spécificités particulières ?

Le site de Sutralis est en réalité composé de deux sites Kiubi, un site pour chacun des marchés. En nous permettant de basculer de l'administration d'un site à l'autre en un clic, Kiubi nous facilite vraiment la tâche.

Ce site possède une charte graphique très travaillée. Comment avez-vous œuvré pour la réaliser ? Son intégration fut-elle difficile ?

Nous avons effectivement beaucoup travaillé sur l'ambiance graphique et les illustrations. La majeure partie du travail s'est faite sur maquettes sans mauvaise surprise lors de l'intégration. Tout ce qui était prévu a pu être réalisé.

Et quoi de mieux que les sourires lors de la séance de prise en main après livraison du site ?

Quels autres outils avez-vous envisagés pour ce site ? Pourquoi avoir finalement retenu Kiubi ?

La demande initiale concernait une solution du type WordPress. Sutralis ne connaissait alors pas Kiubi. Une présentation des avantages de l'outil à l'aide des fiches explicatives a rapidement convaincu. Et quoi de mieux que les sourires lors de la séance de prise en main après livraison du site pour apporter la conviction d'avoir fourni le bon conseil ?

Aujourd’hui, comment vit le site ? Qui réalise et édite le contenu ?

L'édition du contenu est assurée par Sutralis. Ces derniers sont d'ailleurs très rapidement devenus autonomes dans la gestion du site. De plus, ils me savent disponible et n'hésitent pas à m'appeler en cas de doute ou pour demander conseil.

Aucune contrainte, mais également aucun doute sur son efficacité.

Au quotidien qu’appréciez-vous, vous et votre client, le plus sur Kiubi ?

Pour ma part, je trouve qu'un projet de site avec Kiubi est toujours plus simple. La souplesse de l'outil permet de se concentrer sur la création graphique sans avoir à se préoccuper de la faisabilité des maquettes. Aucune contrainte, mais également aucun doute sur son efficacité. J'apprécie aussi beaucoup d'être dispensée d'installation et de maintenance. Quant au client, il apprécie la simplicité de l'espace d'administration.

Recommanderiez-vous Kiubi ? Avez-vous pour projet de l’utiliser à nouveau ?

Sophie : Tous les jours ou presque ! Trois nouveaux sites sont en cours et deux autres sont en projets sans compter le mien.

Sutralis : Nous la recommanderions sans hésitations et nous avons d'ailleurs d’autres projets à court terme pour lesquels nous comptons utiliser Kiubi.

Des remarques ou informations supplémentaires que vous souhaitez partager ?

On a beaucoup parlé de l'outil. Mais on pourrait en dire tout autant des Trolls, toujours disponibles et soucieux de l'efficacité de leur création.


Merci à Sophie ainsi qu'à Sutralis pour ce retour d'expérience et cette dernière réponse qui nous va droit au coeur :). N'hésitez pas à consulter Bro4.net pour vous faire une idée plus précise des réalisations de Sophie ainsi que sutralis.com pour découvrir le site évoqué tout au long de cette interview.

0 commentaire
Nous avons récemment mis à jour la galerie d'exemples de sites réalisés par les merveilleux prestataires Web qui utilisent Kiubi. Si cette sélection n'est bien sûr pas exhaustive, (faire des screens par dizaines, ça prend du temps) nous l'avons souhaitée représentative des réalisations faites avec Kiubi.

Pour accompagner cette nouvelle vague d'exemples nous vous avons regroupé quelques réalisations par secteur. Parce que le Web, ce n'est pas QUE l'e-commerce :

Services

Exemple de sites du secteur tertiaire réalisés avec Kiubi

Mode et bijoux

Exemples de site vêtements et accessoires réalisés avec Kiubi

Sites institutionnels

Sites Institutionnels réalisés avec Kiubi

Restauration et tourisme

Sites du secteur touristique réalisés avec Kiubi

Art et Culture

Exemples de sites dans le domaine de la culture

Circuit court, Bio et épicerie fine

Exemple sites circuit court bio et épicerie


Envie d'en voir plus ? Rendez-vous dans la galerie des exemples où plus de 100 sites réalisés avec Kiubi n'attendent que vous pour les découvrir.

Vous êtes un prestataire utilisant Kiubi et nous sommes passés à côté d'une création dont vous êtes particulièrement fier(e) ? Faites le nous savoir ! Nous serons ravis de réparer cette erreur :)
0 commentaire
Les solutions techniques demandées par les clients lors de la création ou la refonte d’un site sont bien (trop?) souvent exigées par habitude ou méconnaissance des solutions existantes.

Aussi lorsque le SMIDDEST (Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde) démarre une consultation visant à repenser et regrouper trois de ses sites sur un socle technique open source (Joomla, Typo 3, ou Drupal), Eric Emery, dirigeant de Natural-Net, décide d’axer sa proposition technico-commerciale autour des besoins fonctionnels de ces sites sans tenir compte du type de plateformes demandé.

Les trois sites du SMIDDEST une fois leurs refontes achevées

Le choix

En effet selon Eric, les CMS évoqués par le commanditaire ne sont appropriés ni à ses besoins ni à son budget. Il passe donc outre la suggestion initiale de l'appel d'offres et fait reposer sa proposition sur un CMS correctement dimensionné pour le projet et apte à y répondre : Kiubi (ne faites pas les surpris).

3 propositions parmi lesquelles celle de Natural-Net sont finalement retenues et doivent faire l'objet d'une soutenance. L'une d'entre elles est écartée pour son coût trop important et l'autre parce que le prestataire a dû sabrer des fonctionnalités pour respecter le budget.

Mais avec la philosophie “site à la demande“ que permet un outil comme Kiubi, réaliser le socle d’un site Internet nécessite le même investissement que la création des mockups qui constituent traditionnellement les réponses à ce type de projets.

Natural-Net en arrivant donc avec une réponse qui se satisfait du budget et un prototype fonctionnel en lieu et place d'une présentation classique se démarque de la concurrence.

La différence

Réaliser un prototype fonctionnel très en amont, c'est s'assurer de "marquer les esprits" mais c'est également depuis plusieurs années une manière de fonctionner qui a fait ses preuves. Dans ce cas précis, Eric développe les prototypes fonctionnels en même temps qu'il répond à l'appel d'offre, ce qui a plusieurs avantages :
  • S'assurer très concrètement que la solution technique retenue est en adéquation avec les besoins fonctionnels.
  • Inclure très vite le maître d'oeuvre dans le processus de création une fois le projet signé.
  • Lors de la soutenance, la discussion avec le commanditaire se porte sur le coeur du projet et ne se déporte plus sur la solution technique.
  • En cas de signature, une grande partie du travail est déjà faite. Il n'y a donc aucun risque pour le maître d'oeuvre quant aux délais de livraison puisque fonctionnellement tout est prêt. “Seules“ restent à réaliser la charte graphique et l'intégration du contenu. Un argument qui pèse lourd dans les institutions.

Les petits plus de l'approche

Dans son dossier réponse, Eric fournit déjà les accès aux prototypes et à leurs consoles d'administrations. Il peut dès lors orienter sa soutenance, en fonction des comportements observés dans l’historique de la console d’administration (Combien de connexions ? Qu’est-ce qui a été modifié ? Comment…).

À cela s'ajoute un dernier volet important de la méthodologie de Natural-Net. En effet, pour chaque projet, un espace Web dédié au client est créé et permet à ce dernier de suivre l'avancement de l'élaboration du site. Une transparence permettant au client de s'assurer que les 3 sites seront livrés dans les temps.

Au delà de la solution technique finalement retenue (mais dont nous nous réjouissons),  le plus important est ici le rôle de conseiller assuré par le prestataire. Grâce à son expertise et une méthode commerciale adaptée, son client a pu prendre conscience qu'il n'était pas possible de concilier le cahier des charges et son budget. Et, avec une proposition cohérente qui pouvait de prime abord sembler "en dehors des clous" Natural-Net a remporté le marché.

Un pari qui, nous le voyons, s'avère de plus en plus payant.

Découvrir les sites :